top of page
Rechercher
  • carolinemairand8

Et vous, c’est quoi votre « nouvel » Everest ?

Dernière mise à jour : 30 janv.

Chacun de nous est confronté un jour ou l’autre au vertige de la perte de sens, ce constat insupportable que notre boussole interne est déréglée. Vous lever le matin n’a plus le même intérêt et l’ensemble de vos activités ont perdu de leur saveur. C’est comme si tout dans votre vie était devenu terne, le professionnel comme le personnel… Vous êtes en train de traverser une période extrêmement déroutante, celle de la perte du sens. Comment en êtes-vous arrivés là et quels leviers pouvez-vous actionner pour en sortir ?


Se sentir « cloué au sol »

Ce qui peut paraître particulièrement perturbant dans ce marasme, c’est le décalage entre l’avant et le maintenant. D’ailleurs, vous ne vous reconnaissez plus. Hier encore, vous vous enthousiasmiez pour un déplacement professionnel ou pour un nouveau projet au sein de l’entreprise…Hier encore, vous alliez avec grand plaisir à ce cours de danse ou à cette rencontre d’escalade.  Aujourd’hui, vous ne savez plus quoi inventer pour rester sur votre canapé… Ce qui vous faisait vibrer semble être devenu complètement fade. Pour comprendre un tel changement, il est intéressant de revenir sur les grandes étapes qui ont pu vous mener à l’état d’esprit qui est le vôtre aujourd’hui. Parce qu’il faut bien l’avouer, la motivation vous a quitté pour tout ce que vous faisiez habituellement : travailler, vous occuper des enfants, mener votre vie sociale, faire du sport…


Chercher les grands responsables…

La perte de sens peut résulter d’un grand traumatisme, d’une rupture qui met au moins l’un des pans de votre vie à l’arrêt et vous oblige au changement (perte d’emploi, perte d’un parent, accident, confinement…). Elle peut aussi apparaitre à la suite de l’accumulation d’épreuves. Comme nous le faisons tous, vous avez déployé beaucoup d’énergie pour avancer malgré les difficultés. Cependant, à mesure que les épreuves se sont enchaînées, votre énergie a été mise à rude épreuve. S’ajoutant à votre épuisement, le brouillard est devenu tellement dense que vous avez en avez perdu le Nord.

À présent, vous vous sentez comme bloqué à un carrefour, ne sachant quelle direction prendre. D’ailleurs, les incertitudes ne vous quittent pas. Elles tournent en boucle, inlassablement. Vous sentez qu’il vous faut opérer un changement. Peut-être est-il déjà en cours. Mais les notions de pertes et de séparations font aussi partie du processus. Autrement dit, vous êtes conscients à ce stade qu’il va falloir symboliquement « mourir » ici pour « renaître » ailleurs. Et c’est heureux puisque cette nouvelle vie sera synonyme de bonheur et d’épanouissement.  Pour l’heure, il y a des clés de compréhension à trouver pour savoir d’où vous venez, faire le deuil du passé, mais aussi le remercier parce qu'il a fait partie du chemin.


Partir à la recherche de votre vérité pour enfin renaître !

Plusieurs étapes sont indispensables pour opérer ce virage dans les meilleures conditions. La première consiste à poser des limites dans ce que l’on vit au présent et qui ne nous va plus. Apprendre à dire non pour contenir l’hémorragie et commencer à se respecter. En parallèle, valorisez le positif de chaque journée en identifiant ces « petits bonheurs » qui contribuent à vous redonner le sourire.  Ensuite, progressivement, il s’agit de prendre du temps pour vous et d’écouter vos envies pour aller vers des activités qui vous inspirent. Lorsqu’on se sent bien dans une activité, l’énergie se renouvelle, vous redonnant force et sourire. Au cœur de l’introspection, certains se mettront alors à la poterie quand d’autres choisiront d’apprendre une nouvelle langue, ou s’inscriront à des cours de yoga. C’est typiquement ce qui a pu être observé pendant la période de confinement en France de mars à mai 2020. Chacun a vécu cette longue pause à sa façon. Cependant, de nombreuses personnes se sont dirigées vers des réalisations très personnelles. Sans le savoir, elles ont été particulièrement à l’écoute de leurs besoins, allant même parfois jusqu’à développer leur propre talent.


Commencez à tracer votre nouvelle voie

Au sein du processus, il peut être utile de commencer à dresser la liste de ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie. Dans ce cas, ne vous limitez pas ! Rêver en grand, c’est sortir du cadre pour faire pétiller vos yeux et accrocher un sourire sur vos lèvres. Soyez le plus exhaustif possible.


En un mot…

Nous y voilà…vous venez de réaliser votre biographie pour retrouver du sens. Semaine après semaine, accompagné par mes soins, vous avez pu évoquer les étapes, les heureuses comme les plus douloureuses. Vous avez identifié les ruptures, mis des mots sur vos désillusions. Le récit vous a aussi permis de mettre en valeur les temps forts, ceux qui vous ont transporté. Entre le récit de vos objectifs et les expériences passées, les activités qui aujourd’hui vous font vibrer, les rêves que vous couvez, un fil rouge se dessine, un deuxième, puis un troisième…le tout trace progressivement le contour d’une vérité, la vôtre, la seule qui comptera pour votre épanouissement futur.


 

49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page